Véhicules anciens : Nouveau report de la 22ème Traversée de Paris au 17 Avril 2022

>>> MISE À JOUR du 06/04/2022 : La 22ème Traversée de Paris a de nouveau subi une annulation 48h avant la date prévue, en raison cette fois-ci, d’un pic de pollution. Qu’à cela ne tienne, l’association Vincennes en Anciennes ne renonce pas à ce moment de partage et d’échange et reporte tous les espoirs au Dimanche 17 avril 2022 à partir de 7h00 sur le Parvis Sud du Château de Vincennes.

>>> Si vous souhaitez participer à l’événement, vous trouverez l’ensemble des informations aux adresses suivantes : http://www.vincennesenanciennes.com/2022/03/30/nouvelle-traversee-de-paris-des-vehicules-depoque-dimanche-17-avril-2022/ & https://my.weezevent.com/22e-Traversee-de-Paris-hivernale-2022




Initialement prévue le 09 janvier 2022, la Traversée de Paris hivernale est de nouveau reportée au dimanche 27 Mars 2022.

Suite à l’annulation de la 22ème Traversée de Paris, quelques jours avant la date du 9 janvier 2022, les organisateurs de l’événement ont mis tout en œuvre pour programmer une nouvelle date, afin que tous les passionnés et adeptes des moyens de locomotions de plus de 30 ans puissent se retrouver, lors de cette balade devenue traditionnelle.

L’Association Vincennes en Anciennes vous donne donc rendez-vous le Dimanche 27 Mars 2022 sur le Parvis Sud du Château de Vincennes. Le départ des premiers véhicules à travers la capitale aura lieu à partir de 7h15. Le retour se fera aux alentours de 12h30 au point de départ sur le Parvis Sud du Château de Vincennes.

Des véhicules historiques à la rencontre du patrimoine de la capitale

Cette édition emmènera les 700 véhicules attendus pour l’occasion, au cœur de la ville de Paris, sur un parcours couvrant une quarantaine de kilomètres. Les lieux cultuels et culturels (thème de cette Traversée) de la capitale seront le temps d’une matinée le décor de ces machines extraordinaires, qui ont pu traverser le temps jusqu’à nous. Quelques points de détails précisés par les organisateurs sur les lieux de passage de cette 22ème édition :

« (…) Notre-Dame dont les équipages pourront apprécier l’avancement des travaux, la basilique du Sacré-Coeur qui s’ouvre vers le centre de la capitale a, pour des raisons topographiques, une orientation Nord-Sud (et non Est-Ouest comme toutes les églises). Bâtie entre 2013 et 2016, la cathédrale de la Sainte Trinité est un joyau contemporain qui jouxte le Pont de l’Alma. Fabriqués à Vannes, ses cinq bulbes sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90.000 feuilles d’un alliage d’or et de palladium. Ils symbolisent le Christ et les quatre évangélistes. Avec son minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancienne mosquée de France métropolitaine, sera également sur le tracé.

La Traversée de Paris sillonnera près du Louvre (le plus grand musée du monde) et de l’Institut de France qui regroupe cinq académies dont l’Académie Française… La très animée place de la Contrescarpe, près de la rue Mouffetard en plein quartier latin, constituera une des étapes et figurera sur l’affiche réalisée par Thierry Dubois pour cette 22ème édition. Le nom de cette place fait référence au talus extérieur du fossé (contrescarpe) autrefois situé devant l’enceinte de Philippe Auguste. »

Comment participer ? 

Vous pourrez admirer ces modèles de collection tout au long du parcours de la Traversée.

Pour ceux qui souhaitent prendre part à l’événement avec leur véhicule, l’inscription se fait sur le site de l’association Vincennes en Anciennes avant le lundi 21 mars 2022 dans la mesure des places disponibles. Veuillez noter que seuls les véhicules de plus de 30 ans sont admis.

Côté prix, comptez 45 euros pour inscrire votre auto (30 euros pour les adhérents de l’association), 45 euros pour les tracteurs, Moto/Vélomoteur/cyclomoteur/solex 15 euros et gratuité pour les Vélos. Les places en Autobus sont d’ores et déjà épuisées.

En savoir plus sur l’association Vincennes en Anciennes 

L’association Vincennes en Anciennes est née en 1998 à l’initiative de passionnés du patrimoine de véhicules anciens. Elle rassemble 1600 membres en moyenne par an, soit 3500 véhicules. L’Association organise un rassemblement le premier dimanche de chaque mois (à l’exception du mois de janvier et d’août), sur le parvis sud du Château de Vincennes. Mais Vincennes en Anciennes ne se limite pas à ces événements mensuels, elle participe également à d’autres manifestations, comme par exemple les journées du Patrimoine, le Téléthon, le salon Rétromobile. Quant à la Traversée de Paris, elle a lieu deux fois par an : en hiver au mois de janvier et à la période estivale, fin juillet ou début août.

A noter, l’été dernier (2021), La Traversée de Paris a rassemblé plus de 70 marques telles que : Citroën 5 HP, Ford T, Talbot Baby Sport, Traction Avant, Peugeot 402, Panhard, Triumph, Simca Aronde, Facel Vega, Austin Healey, Ford Mustang, Jaguar MKII, Alpine A110, Citroën CX, Isetta, Rolls Royce – Motos et vélomoteurs : Terrot, Dollar, Zündapp.


Sources et Références iconographiques : Vincennes en Anciennes © VEA

Remerciements à Mme A.Quémy pour les précieuses informations